top of page

Pourquoi faire une psychothérapie?

Faire un travail sur soit même est le plus beau cadeau qu'on puisse se faire et c'est parce que je me suis offerte cette chance que j'ai eu envie d'en faire mon métier.

Il existe autant de méthodes que de motifs de consultation à la psychopratique.

Il peut être opportun de consulter un psychopraticien dans différentes situations :

- Si vous êtes atteints d’un trouble psychologique/psychiatrique et que vous recherchez à en atténuer les symptômes.

Pour les troubles psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles alimentaires, anxiété, TOC, troubles psychotiques, troubles du sommeil...), la consultation d’un psychopraticien peut être complémentaire d’une prise en charge en psychiatrie et d’un traitement médicamenteux associé.

- Si vous traversez une période difficile (deuil, burn-out, séparation, traumatisme). Dans ce cas une psychothérapie peut se révéler nécessaire (psychanalyse, thérapie systémique) .

- Si vous éprouvez des difficultés à gérer une situation en particulier que ce soit sur le plan professionnel, sentimental, familial, financier, administratif. Dans ce cas, les méthodes de coaching et de développement personnel sont adaptées.

- Si vous rencontrez des difficultés relationnelles au sein de votre couple ou de votre famille, les psychothérapies relationnelles sont idéales (thérapie de couple, thérapie familiale...).

Enfin, même si vous ne souffrez pas de problème en particulier mais que vous souhaitez perfectionner la gestion de vos émotions et de votre quotidien, la consultation d’un psychopraticien peut se révéler efficace.

Comment se déroule la première  consultation ou téléconsultation ?

 La première séance est vraiment là pour faire connaissance et elle dure 1 heure.

Je me présente rapidement, ensuite vous m’exposez les raisons de votre présence et ce que vous attendez de moi.

Puis, nous mettons en place ensemble, les bases de notre relation.

Elle sera basée sur le respect, ainsi que sur le non-jugement, l’échange et par dessus tout, la confiance.

Petit à petit vous vous sentez suffisamment à l’aise pour réellement me parler.

À ce moment là, le travail peut véritablement débuter.

Je suis amenée à vous poser des questions : sur vous, votre environnement, vos habitudes ainsi que sur les difficultés que vous rencontrez.

Vous êtes libre d’y répondre ou non. Tout notre échange est confidentiel.

Ces questions ont pour but d’apprendre à vous connaitre ainsi qu’à vous comprendre.

À la fin de la séance, après avoir recueilli votre ressenti, je vous résume les pistes que je vous ai donné tout au long de notre échange.

Je suis disponible tous les jours par mail, si vous avez des questions ou si ressentez l’envie d’apporter des informations sur nos précédents échanges.

logo 2_edited.jpg
bottom of page